Chaque construction est pensée en fonction des désirs de chacun et peut-être modifiée facilement. Le bois, c’est aussi des qualités techniques importantes et parfois surprenantes … le " coupe-feu" !
GRANDE RESISTANCE MECANIQUE : Une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes pèse : 60 kg en bois résineux, 80 kg en acier, 300 kg en aluminium. Une structure bois pèse un tiers de moins qu’une structure en acier et 18 fois moins qu’une structure en béton armé !
UN ISOLANT ACOUSTIQUE : Il doit notamment cette aptitude à sa faible densité et à sa structure alvéolaire constituée de cavités microscopiques organisées en réseau. Celles-ci transforment l’énergie acoustique en chaleur et atténuent ainsi les sons.
EXCELLENTE STABILITE AU FEU : le bois « coupe-feu » ! : Le bois brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique. Sa stabilité vient de ce qu’il ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur, les dangers d’effondrements immédiats sont donc nuls. A titre d’information, les portes pare-feu ou coupe-feu sont le plus souvent en bois.
SEISME ET MAISON BOIS : DEUX NOTIONS PARFAITEMENT COMPATIBLES : Contrairement aux idées reçues faisant du bois un matériau fragile en tous points, celui-ci s’avère bien plus performant qu’il n’y paraît. La résistance au séisme d’une maison à ossature bois est là pour le démontrer. En effet, la maison à ossature bois présente l’atout de sa flexibilité. Celle-ci permet de suivre les mouvements du terrain en absorbant chaque secousse, sans dégât important ou écroulement.
Cette action n’est d’ailleurs en rien obstruée par les divers connecteurs installés lors de la construction de chaque maison, ceux-ci conservant cette même particularité de mouvement. Pour répondre aux exigences légales des constructions dans les zones sismiques, les contreventements sont cependant bien souvent renforcés pour assurer une certaine rigidité de la structure complète, tout en conservant son pouvoir d’absorption des secousses.
Le Bois est en totale adéquation avec une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)